Nous avons réalisé en partenariat avec France Active un DLA (Dispositif Local d’accompagnement) autour des sujets numériques. Les 5 associations présentes ont pu prendre du recul sur leur utilisation des outils numériques au sein de leurs structures en réalisant ou se confortant qu’ils sont un outil au service du projet associatif, l’association gagne en efficacité, en autonomie et en capacité d’adaptation face aux enjeux actuels et futurs.
Sujets abordés
sur 3 jours en collectifs et 1 journée accompagnement individuel
- la RGPD, Annuaire des acteurs, documents et mails, réflexions autour des archives nécessaires
- le Cloud, les bonnes pratiques de partage, Nextcloud
- l’Intelligence artificielle, leurs utilisation dans les associations, charte IA
- le matériel et les logiciels, Linux, Windows, les anti virus
Paroles de participants
« cela m’a permis de me remettre en question sur mes pratiques, et d’avancer sur des pistes »
« cela va débloquer le sujet avec mes collègues, pour les inciter à y consacrer du temps »
« l’action m’a permis d’augmenter ma connaissance sur les sujets numériques, de vérifier si notre structure est dans les clous »
Et ensuite ?
La réunion de bilan à permis de dégager le constat unanime qu’il est important pour les associations de monter en compétence sur leurs utilisations des outils numérique et en culture du numérique. Cet objectif à été atteint auprès des structures accompagnées, même si pour elles le chemin ne fait que commencer. Il est prévu une rencontre dans un an afin de faire le point sur leurs avancées. Affaire à suivre….
Un nouveau groupe pourrait se constituer en 2026, n’hésitez pas si cet accompagnement vous intéresse, à contacter
France Active : Marion GAUTIER, Conseillère Entreprises et Associations marion.gautier@fondes.fr
partenariat

financement :

