Publié par

L’informatique : un combat pour les séniors

9h30, la formatrice Hélène Toussaint s’active dans les locaux de l’association, installée au cœur de Nantes, avant l’arrivée des participants. Aspirateur, café, décoration de Noël sur la table, tout est prêt pour accueillir les 8 élèves du jour dans une ambiance conviviale. Quelques minutes plus tard, les premiers participants arrivent et échangent quelques confidences
« Je vais m’acheter un petit ordinateur à Noël et après une tablette, c’est plus simple »,
« Vous avez travaillez ? Ah non non, pas du tout, j’ai rien compris à Internet !».

30 minutes plus tard, tout le monde se dirige vers la salle d’informatique où chacun rejoint son poste. Les 8 apprenants, souris en main, sont prêts à commencer le cours d’une heure et demi. Leçon du jour : pratique d’internet. A l’aide de quelques métaphores « un site internet c’est comme si on entrait dans une boutique », Hélène essaye d’expliquer de manière claire les bases d’une recherche internet. Au son des claviers, on entend quelques phrases d’énervements lancées par les élèves s’impatientant devant leur écran :
« ça marche pas ! », « qu’est-ce qu’il se passe encore ? ».
Ne se décourageant pas, la formatrice passe entre les rangs et réexplique chaque manipulation « cliquez », « placez le curseur », « effacez ». Elle me confie que « ce n’est pas facile car ce sont vraiment des débutants.

Après plus d’une heure à explorer les prémices d’Internet, les élèves s’essayent aux joies de la recherche. Certains se dirigent vers les jeux de cartes gratuits, d’autres vers la couture ou encore vers le site du nouveau centre commercial Atlantis à Saint-Herblain. Pendant l’initiation, une participante m’explique la raison de sa venue
« mon mari n’a aucune patience pour m’expliquer comment ça marche, pour lui tout est évident ! Eh ben non, tout n’est pas évident pour moi. Au moins ici on m’explique bien comment ça marche».

Pour terminer le cours, Hélène conclut « Donnez-vous le temps d’apprendre et après vous verrez, vous n’aurez même plus le temps de faire de la cuisine ». Exclamation chez les participants qui ne sont pas encore prêts à abandonner leurs passe-temps favoris pour l’ordinateur !

Charline ROBIN

L’informatique : un combat pour les séniors

Les personnes de plus de 50 ans sont souvent éloignées des nouvelles technologies par manque de connaissance et de pratique. Ainsi, depuis quelques années, de nombreuses associations mettent en place des séances permettant à ce public de s’approprier l’outil informatique. Rendez-vous aujourd’hui à un atelier spécial sénior dans l’enceinte de l’association médiagraph, créée en 1996.

9h30, la formatrice Hélène Toussaint s’active dans les locaux de l’association, installée au cœur de Nantes, avant l’arrivée des participants. Aspirateur, café, décoration de Noël sur la table, tout est prêt pour accueillir les 8 élèves du jour dans une ambiance conviviale. Quelques minutes plus tard, les premiers participants arrivent et échangent quelques confidences « Je vais m’acheter un petit ordinateur à Noël et après une tablette, c’est plus simple », « Vous avez travaillez ? Ah non non, pas du tout, j’ai rien compris à Internet !». 30 minutes plus tard, tout le monde se dirige vers la salle d’informatique où chacun rejoint son poste. Les 8 apprenants, souris en main, sont prêts à commencer le cours d’une heure et demi. Leçon du jour : pratique d’internet. A l’aide de quelques métaphores « un site internet c’est comme si on entrait dans une boutique », Hélène essaye d’expliquer de manière claire les bases d’une recherche internet. Au son des claviers, on entend quelques phrases d’énervements lancées par les élèves s’impatientant devant leur écran

« ça marche pas ! », « qu’est-ce qu’il se passe encore ? ».

Ne se décourageant pas, la formatrice passe entre les rangs et réexplique chaque manipulation « cliquez »,« placez le curseur », « effacez ». Elle me confie que « ce n’est pas facile car ce sont vraiment des débutants ». Après plus d’une heure à explorer les prémices d’Internet, les élèves s’essayent aux joies de la recherche. Certains se dirigent vers les jeux de cartes gratuits, d’autres vers la couture ou encore vers le site du nouveau centre commercial Atlantis à Saint-Herblain. Pendant l’initiation, une participante m’explique la raison de sa venue « mon mari n’a aucune patience pour m’expliquer comment ça marche,

pour lui tout est évident ! Eh ben non, tout n’est pas évident pour moi. Au moins ici on m’explique bien comment ça marche».

Pour terminer le cours, Hélène conclut « Donnez-vous le temps d’apprendre et après vous verrez, vous n’aurez même plus le temps de faire de la cuisine ». Exclamation chez les participants qui ne sont pas encore prêts à abandonner leurs passe-temps favoris pour l’ordinateur !

Contact :

8 rue d’Auvours, 44000 Nantes

02 40 12 19 12

www.assomediagraph.fr

Charline ROBIN