Se former aux outils et usages numériques pour gérer et communiquer ses activités professionnelles

Acquérir des compétences nécessaires à la création ou la pérennité d’une petite structure.Choisir ses modules de formations selon ses besoins et attentes personnelles.

Ces actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise sont éligibles au CPF plus d’infos


Public
Nos formations sont destinées principalement aux salariés, bénévoles, porteurs de projets, demandeurs d’emploi, structures de l’économie sociale, associations, petites structures…

Pré-requis
Aucun

Méthode pédagogique
En amont :
Un entretien téléphonique nous permet d’élaborer un plan de formation personnalisé, composé de modules, en tenant compte de l’expérience et des compétences du candidat
Envoi d’un devis et du programme de formation daté
Validation par l’acheteur de la convention et du règlement intérieur.
Durant la formation :
Formation action par des apports théoriques et une mise en pratique axée sur les besoins des participants
Poste individuel, possibilité d’apporter son ordinateur portable
Supports de cours
Exercices pratiques pour évaluer l’acquisition des bases par les participants (réalisation d’un site internet personnel ou professionnel pour chacun des participants
Feuille d’émargement signée par demi-journée, attestation de présence
Fin de formation
Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis
En aval :
Questionnaire d’évaluation 3 mois après la fin de la formation
Participation à des ateliers de pratiques durant l’année suivant la formation

Contenu

Un entretien téléphonique nous permet d’élaborer un plan de formation personnalisé, composé de modules, en tenant compte de l’expérience et des compétences du candidat

Cycle « Prise en main des outils » (6 modules)
Module 1 : Ordinateur-Niveau 1 (14h)
Prise en main de l’ordinateur, bureautique de base, recherches Internet, gérer son poste de travail (…)
Module 2 : Ordinateur-Niveau 2 (14h)
Messagerie en ligne, e-administration, organiser sa veille, réseaux sociaux (…)
Module 3 : Tablette, smartphone (7h)
Paramètres et applications de base (…
Module 4 : Traitement de texte : Niveau 1 (7h)
Principes de base d’un logiciel de traitement de texte
Module 5 : Tableur : Niveau 1 (7h)
Saisir les données, mettre en forme des tableaux de calculs (…)
Module 6 : Application « cloud » opensource (7h)
Régler les paramètres de base d’un serveur (…)

Cycle « Bureautique-Gestion/Organisation » (5 modules)
Module 7 : Cartes mentales, mindmapping (7h)
Représentation schématique de ses idées, projets, de sa veille (…)
Module 8 : Outils en ligne (7h)
Le travail collaboratif, les agendas partagés, les questionnaires en ligne (…)
Module 9 : Traitement de texte (7h)
Révision des fonctionnalités de base, fonctions avancées de la mise en page, les styles, organiser les documents longs (…)
Module 10 : Tableur : niveau 2 (7h)
Organiser les données, contrôler les données, exploiter les bases de données, optimiser ses calculs (…)
Module 11 : Tableaux comptables, de gestion (7h)
Réaliser ses tableaux comptables et de gestion, définir les coûts d’un projet (…)

Cycle « Communication visuelle » (4 modules)
Module 12 : Flyer, affiches (21h)
Mettre en page ses supports de communication (…)
Module 13 : Retouche photo (21h)
Créer ses visuels pour ses supports de communication (…)
Module 14 : Données chiffrées (7h)
Visualisation et mise en page des chiffres de sa structure (…)
Module 15 : Diaporama (7h)
Prise en main des outils, mise en page, préparation des objets à insérer
Création de visuels pour une présentation orale (…)

Cycle « Communication web » (5 modules)
Modules 16, 17, 18 : Site web (21h)-(7h)-(7h)
Créer et gérer son site wordpress (…)
Module 19 : Newsletter (7h)
Mise en place d’une lettre d’informations sur ses activités (…)
Module 20 : Vidéo (21h)
Filmer pour présenter sa structure/un événement (…)
Module 21 : Carte web (14h)
Positionner des événements sur une carte (…)
Module 22 : Réseaux sociaux (21h)
Utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel (…)

Intervenant
Cécile Thomas, formatrice en outils de communication, salariée de l’association Mediagraph
Hélène Toussaint, formatrice en bureautique, salariée de l’association Mediagraph
Guillaume Chocteau, formateur réseaux sociaux, intervenant pour l’association Mediagraph
Antoine RICHE, formation en outils web, intervenant pour l’association Mediagraph

Conditions
Tarif normal : 44€/h
Prise en charge employeur/OPCA/Pôle Emploi/CPF*.
Salarié : présenter le devis à votre employeur (plan de formation).
Demandeur d’emploi : contactez Pole emploi ( AIF ou ARE)
*Ces actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise sont éligibles au CPF
plus d’infos

Tarif réduit/ Autofinancement : 22€/h
En cas de refus de prise en charge, médiagraph dans le cadre de son projet associatif, peut prendre en charge la moitié de votre formation.

Bénévoles associatif * : Gratuit
Vous êtes bénévole d’une association domiciliée ou ayant son activité sur Nantes ou Rezé. Dans le cadre de vos missions associatives, les modules vous sont ouverts gratuitement.
*hors demandeur d’emploi souhaitant transformer son statut de bénévole en emploi rémunéré.
Les fonds de formation professionnels (CPF et AIF) seront utilisés

Notre valeur ajoutée
Une offre de formation adaptée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire,
associations, Très Petites et Petites Entreprises.
Formations courtes : concilier son temps de travail
et son temps de formation
Formation action : durant la formation, réaliser et utiliser les outils
nécessaires à la communication et à la gestion de sa structure
Formateurs issus du secteur : nos intervenants sont en poste dans
des structures de l’économie sociale et solidaire, associations, TPE
Petits groupes : nous permettre de répondre à vos réels besoins.
Vous permettre de pratiquer sur vos outils personnels (libres ou
propriétaires)
Atelier de pratique : vous accompagner durant 1 an sur vos
apprentissages, vos projets et documents professionnels/associatifs.
Vous permettre de réapprendre des notions oubliées.